Améliorer les réflexions dans Twinmotion 2019 grâce à l’outil « Volumes de réflexion »
La réflexion contribue au réalisme d’un rendu architectural. Gérer la réflexion dans un moteur de rendu temps réel comme Twinmotion est moins évident qu’avec les logiciels de raytracing standards. Cet article vous explique comment améliorer les réflexions dans Twinmotion 2019 grâce au le nouvel outil « Volumes de réflexion » et vous montre une de ses utilisations spécifiques : la création d’un miroir.

Comment fonctionne la réflexion par défaut dans Twinmotion 2019 ?
Les moteurs temps réel comme celui de Twinmotion utilisent la méthode SSR (Screen-Space Reflection) : ce que vous voyez dans la réflexion est ce que vous voyez dans la fenêtre de travail. Si un objet n’apparaît pas dans la prévisualisation, il n’apparaît donc pas dans la réflexion.
Prenez l’exemple d’un miroir : quand la caméra est directement en face du miroir, ce qui est derrière la caméra ne peut être vu. Comme il n’y a pas de données dans la réflexion, par défaut, Twinmotion affiche un ciel. Si la caméra se déplace, la vue comprend plus de données comme le canapé et de la végétation à l’extérieur de la maison ; nous pouvons alors voir leur réflexion dans le miroir. Voilà comment fonctionnent les réflexions par défaut dans Twinmotion.

Volumes de réflexion : introduction

Afin de dépasser les limites de la SSR et de capturer ce qui ne peut être vu dans la réflexion de la fenêtre de travail, Twinmotion 2019 introduit un nouvel outil nommé “Volumes de réflexion”.
2 types de volumes de réflexion (sphère et quadrilatère) sont proposés dans Bibliothèque > Volumes > Réflexion

Quand vous ajoutez un Volume de réflexion dans la scène, Twinmotion calcule une image 360° à partir du point central de ce Volume et l’insère dans la réflexion des objets concernés. S’agissant d’une capture one-shot, vous pouvez imaginer que les réflexions internes aux Volumes de réflexion ne sont pas des réflexions temps réel.
Le Volume de réflexion présente l’avantage de ne pas impacter le taux d’images par seconde : peu importe le nombre d’objets insérés dans la scène. Toutefois, s’agissant d’une réflexion fixe, un parcours animé de personnages ou de véhicules ne sera donc pas animé dans la réflexion.
Volumes de réflexion : réglages
• Volumes de réflexion quadrilatéraux
Le volume de réflexion quadrilatéral est parfait pour les scènes d’intérieur qui sont, elles-mêmes, de forme rectangulaire. La verticale est droite comparé au volume de réflexion sphérique.

- Activer : active / désactive le volume de réflexion
- Mettre à jour : en déplaçant le volume de réflexion, cliquez sur la mise à jour pour recapturer une image 360°
- Luminosité : ajuste la luminosité de l’image 360° capturée à l’intérieur du volume de réflexion
- Dimension : définit la zone où la réflexion est nette
- Transition : la réflexion dans la zone de transition diminue
• Volume de réflexion sphérique
Le volume de réflexion sphérique peut être utilisé pour une scène d’extérieur dans laquelle le verre est transparent ; il peut, également, être utilisé sur la surface courbe d’une lampe chromé, d’une voiture…

- Activer : active / désactive le volume de réflexion
- Mettre à jour : en déplaçant le volume de réflexion, cliquez sur la mise à jour pour recapturer une image 360°
- Luminosité : ajuste la luminosité de l’image 360° capturée à l’intérieur du volume de réflexion
- Dimension : définit la zone où la réflexion est nette

Résolution d’un volume de réflexion
Il est important de savoir que, par défaut, la résolution d’un volume de réflexion, aussi bien dans la fenêtre de travail que dans le fichier calculé, est fixée à X64. Selon vos besoins de réflexion plus nette, vous pouvez augmenter la résolution. Dans le cas d’un miroir, pour la visualisation temps réel ou pour calculer un fichier de sortie, la résolution doit être réglée à X1024 dans la fenêtre de travail.

Mise à jour de la réflexion lors de l’export
Par défaut, l’option « mise à jour des Réflexions » n’est pas cochée. Elle n’est utile qu’en cas de création d’une animation avec un effet de time lapse. Comme les réflexions dans le volume de réflexion sont des captures fixes, l’option « mise à jour des Réflexions » permet d’adapter la réflexion d’une animation à toute heure de la journée.
*Attention : le temps de calcul sera allongé si cette option est cochée.
Volumes de réflexion : exemples d’utilisation
• Pour améliorer les réflexions d’un intérieur sur des surfaces vitrées
• Pour créer un miroir
• Pour améliorer les réflexions extérieures sur des surfaces vitrées : utilisation de plusieurs volumes de réflexion
Pour les scène extérieures, un type de volume de réflexion suffit à positionner devant chaque surface vitrée. Quand plusieurs volumes de réflexion sont proches d’une même surface, Twinmotion prend en compte le volume de réflexion le plus proche.
• Pour améliorer les réflexions intérieures : utilisation de plusieurs volumes de réflexion
A vous de jouer maintenant ! Télécharger la version d’essai de Twinmotion 2019
Partagez vos réalisations en les envoyant à twinmotion-gallery@abvent.com
Télécharger une version d’essai complète de Twinmotion 2019
Assister à une présentation Live gratuite en ligne de Twinmotion 2019
The post Améliorer les réflexions dans Twinmotion 2019 grâce à l’outil « Volumes de réflexion » appeared first on Twinmotion 2019.